vendredi 7 février 2020

Les îles Kouriles



Les îles Kouriles sont les îles les plus pittoresques de la Russie.

Ici la vie dure des marins est pleine de romance, et la romance devient monnaie courante. Ici, toute personne qui a vécu plus d'un an sur la terre se considère comme un résident local. Ce sont les îles Kouriles, qui en Russie sont appelées le Sud, et au Japon - le Nord. Et c'est loin d'être le seul sujet de discussion entre les deux Etats ...

Les résidents des îles Kouriles peuvent se rendre au Japon sans visa et gratuitement. Cela a été théoriquement proposé par les Japonais, mais les autorités russes des îles ont décidé pratiquement: le voyage peut être sans visa, mais vous devez payer une "taxe de séjour" à l'administration locale. Par conséquent, peu de gens se rendent au Japon, bien qu'il soit constamment en vue directe.

Tout ce dont vous avez besoin, y compris la nourriture, est livré aux îles depuis Vladivostok, et non depuis le Sakhaline le plus proche, car Sakhaline est aussi une île, et tout est également cher.

Sur les îles Kouriles, il n'y a que des "logements délabrés", des usines de poisson et les troupes frontalières du FSB. Ici, "l'homme continental" est toujours pourchassé par seulement deux odeurs - le poisson et la mer, et seulement deux sons obsessionnels - le cri des goélands et le souffle de l'océan.

Pourquoi les îles Kouriles s'appellent-elles ainsi?

Les îles Kouriles ont été nommées d'après le peuple qui les habitait avant l'arrivée des Russes et des Japonais. Ils s'appelaient Ainu. «Kuru» dans la langue de ces personnes signifiait «homme» et dans le sens ne différait pas beaucoup de «Ainu». Les cosaques des premières expéditions russes ont commencé à les appeler "Kuril" ou "Kuril", et donc le nom de tout l'archipel.

La culture Ainu est tracée par les archéologues depuis au moins 7 000 ans. Ils différaient par leur apparence, leur langue et leurs coutumes à la fois des Japonais au sud et des Kamchadals (résidents du Kamchatka) au nord: ils étaient caractérisés par un visage de type non mongoloïde, une chevelure épaisse, une barbe riche et une végétation prononcée sur tout le corps. Les explorateurs russes appelaient donc les Aïnous «poilus». L'origine des Aïnous n'est pas encore claire.

Le mot "kuru" s'est avéré être en accord avec la "fumée" russe - parce qu'il y a constamment de la fumée au-dessus des volcans, qui sont nombreux dans les îles Kouriles. Cependant, il faut se rappeler que néanmoins le mot qui a donné aux îles Kouriles leur nom actuel n'est pas d'origine russe, mais d'origine aïnou.

Les îles Kouriles sont une chaîne de 56 îles, du Kamtchatka à l'île d'Hokkaido, qui comprend deux crêtes parallèles - le Grand et le Petit Kourile. Ils séparent la mer d'Okhotsk de l'océan Pacifique.

La cascade la plus haute

La cascade, qui a longtemps été considérée comme la plus haute de Russie, est située sur l'île d'Iturup. La hauteur du «héros» est de 141 mètres - à peu près la même chose qu'un immeuble de 40 étages. Le nom du héros épique a été donné à la cascade en 1946 par les participants à l'expédition de recherche Sakhaline.

Ilya Muromets est trois fois la hauteur de chute libre d'eau (non interrompue par des corniches) Niagara Falls et est considérée comme la cascade la plus inaccessible d'Extrême-Orient. Pour voir, sans risque pour la vie, cela n'est possible que du côté de l'eau - du côté d'un navire de mer ou d'un avion volant à basse altitude. Bien qu'ils disent que des grimpeurs entraînés, avec un équipement spécial, l'ont atteint par terre, à travers de hautes falaises en ruine.

Fait intéressant, les baleines grises aiment l'endroit où l'eau d'Ilya Muromets tombe dans l'océan - elles viennent ici pour nettoyer la peau des crustacés. Apparemment, les parasites, tombant dans l'eau dessalée, meurent à cause des changements environnementaux.

Le lac le plus insolite

Le lac bouillonnant Ponto est situé au sud du lac Kunashir, à une altitude de 130 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé dans la caldeira du volcan Golovnin. C'est un endroit dangereux: le lac bouillonne, bouillonne, des jets de gaz et de vapeur s'échappent périodiquement près de la côte. Ponto a une profondeur de 23 mètres, son diamètre est d'environ 230 mètres. La température de surface dans les endroits où l'eau thermale sort atteint 100 degrés, et dans d'autres parties jusqu'à 60 degrés.

La couleur de l'eau à Ponto est gris plomb - en raison des sédiments lacustres saturés de soufre (il existe des preuves qu'au début du siècle dernier, les Japonais l'ont exploitée ici). L'eau du lac contient une grande quantité d'antimoine, d'arsenic et de sels de métaux lourds. À côté du lac bouillant se trouve le lac chaud, où vous pourrez nager. L'eau y est turquoise. Les deux lacs sont séparés par un rocher, cependant, ils communiquent entre eux par un canal artificiel, que les Japonais ont creusé.

Le volcan actif le plus haut

Alaid est le volcan le plus haut et le plus au nord des îles Kouriles. Sa hauteur est de 2339 m. Il y a une légende selon laquelle Alaid était situé au sud du Kamtchatka, mais d'autres montagnes l'ont chassé: du fait qu'il était le plus grand, le volcan a obscurci la lumière. Depuis lors, Alaid est seul - sur l'île d'Atlas dans la mer d'Okhotsk. Et sur le lac Kuril au Kamchatka, l'île est restée le cœur d'Alaid.

Le volcan a 33 cônes latéraux de scories sur les pentes et à la base. Depuis la fin du XVIIIe siècle, il a éclaté plus d'une douzaine de fois. La dernière fois que cela s'est produit, c'était le 23 août 1997. De plus, une petite activité sismique a été enregistrée du 31 octobre au 19 décembre 2003. Et le 5 octobre 2012, Alaid a jeté des panaches de vapeur et de gaz à une hauteur de 200 mètres.

Il y a une page triste dans l'histoire du volcan: en avril 2002, deux touristes japonais ont été tués en grimpant à Alaid.

Le volcan

le plus actif Le volcan le plus actif du groupe Kuril est situé sur l'île de Matua de la Grande Chaîne Kuril. Il a reçu son nom en l'honneur du navigateur et hydrographe russe Gabriel Sarychev. La hauteur du volcan est de 1446 mètres d'altitude.

Ce n'est qu'au siècle dernier que le volcan Sarychev a éclaté sept fois. L'une des éruptions les plus puissantes a été enregistrée en 1946: puis un flux d'un mélange de gaz volcaniques, de cendres et de pierres a atteint la mer. La dernière fois que le volcan a éclaté en 2009: cela a entraîné une augmentation de la superficie de l'île de 1,5 kilomètre carré.

Le volcan le plus insolite

Le volcan Tyatya, situé sur l'île Kunashir de la grande crête de Kuril, est considéré comme l'un des plus beaux de la planète. Il s'agit d'un «volcan dans un volcan», qui a une forme absolument régulière. Un cône central plus jeune dépasse au-dessus de la partie en forme de crête de l'ancien volcan. La hauteur des Dix, soit dit en passant, reconnue comme l'une des sept merveilles de Sakhaline - 1819 mètres. Elle ressemble à la Tour Eiffel à Paris: par temps clair, le volcan peut être vu de n'importe où à Kunashir.

Ainu a appelé le volcan "Chacha-nupuri" - "père-montagne". Mais le nom russe vient du japonais: dans leur langue, il n'y a pas de syllabe «cha» - il y a «cha». Par conséquent, "Chacha" est devenu "Tyatya".

En 1973, le volcan a subi une éruption majeure, à la suite de laquelle les cendres se sont déposées dans un rayon de 80 kilomètres. Pour cette raison, le grand village voisin de Tyatino a été abandonné par les gens. Le volcan est considéré comme dangereux pour les aéronefs: on sait que différentes années plusieurs hélicoptères se sont écrasés à son sommet. Il est possible que la cause des catastrophes ait été des gaz toxiques que le cratère latéral jette périodiquement de façon inattendue.

Les éruptions historiques des Dix se sont produites en 1812 et 1973. Le volcan est toujours troublé: une faible activité est observée dans le cratère central.

Le plus vieil arbre

Le plus vieil arbre d'Extrême-Orient - l'if "Sage" - est situé sur l'île de Kunashir. L'if a plus de mille ans. Le diamètre du "Sage" est de 130 centimètres.

L'if est une plante commune dans ces endroits. Les centenaires ressemblent aux baobabs - ils ont une peau épaisse, épaisse. Les arbres les plus anciens sont creux à l'intérieur: le bois vivant dans les ifs de diamètre est généralement très mince, le bois mort meurt, formant un énorme creux.

Toutes les parties de l'if, à l'exception de l'aryllus (la structure charnue entourant la graine) sont toxiques. Fait intéressant, le mot «toxine» vient du nom latin de cet arbre. Les habitants utilisent des baies d'if comestibles pour se nourrir.

L'oiseau le plus rare

Un grand martin-pêcheur pie niche sur Kunashir, que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Russie. Un oiseau est apparu sur l'île dans les années 60-70 du siècle dernier: en dehors de notre pays, cette espèce de martin-pêcheur vit sur les îles japonaises, dans l'Himalaya, au nord de la péninsule d'Indochine, dans l'est et le sud-est de la Chine.

Un grand martin-pêcheur pie s'installe près des rivières de montagne rapides avec un fond rocheux et des failles, se nourrit de petits poissons, niche dans des terriers creusés dans des berges escarpées. Selon les scientifiques, environ 20 paires de ces oiseaux nichent à Kunashir.

L'arbre le plus «sauvage» L'

île de Kunashir est le seul endroit en Russie où le magnolia de forme oblique pousse dans des conditions sauvages. La plus belle plante subtropicale a pris racine ici en raison de ses caractéristiques naturelles: la côte de la mer d'Okhotsk à Kunashira est chauffée par une branche chaude du courant Kuroshio. Il crée un effet de serre, et donc l'été et l'hiver sur Kunashir sont plus chauds que sur la côte Pacifique.

Les fleurs de magnolia atteignent la taille d'une grande assiette, cependant, il est difficile de les remarquer: elles sont généralement situées à la hauteur d'un bâtiment de quatre étages.

А еще на Курилах — самые высокие волны в России, но поймать волну не просто
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire