vendredi 10 avril 2020

LAC ONEGA EN CARELIE

ONEGA LAKE (Carélie)

Parmi les forêts et les rochers de Carélie se trouve le pittoresque lac Onega - le deuxième plus grand lac d'eau douce d'Europe. En taille, il est le deuxième à sa sœur aînée, Ladoga. Sa superficie avec des îles est de 9720 kilomètres carrés, la profondeur maximale est de 127 mètres, la moyenne est de 30. Le lac a une forme allongée, du sud au nord, il s'étend sur 248 kilomètres, sa largeur maximale est de 83 kilomètres.

Plus de 1150 rivières transportent leurs eaux vers le lac Onega, dont les plus grandes sont Shuya, Suna, Vytegra, Andoma, Vodla. Seulement 52 des rivières qui se jettent dans le lac ont plus de dix kilomètres de long, tandis que les autres sont de petites rivières. Mais une seule rivière en découle - Svir. Les eaux du lac Onega sont si limpides et transparentes que le fond est visible à une profondeur de 4 m.

Les plus grandes villes situées sur les rives du lac Onega: Petrozavodsk, Medvezhyegorsk, Kondopoga. En général, le littoral du lac est peu peuplé, malgré le fait que depuis les temps anciens, les gens se sont installés sur les rives des rivières et des lacs.

Les parties sud et nord du lac Onega sont très différentes les unes des autres, en particulier la structure et les contours des rives. La partie sud du lac est une vaste étendue, le lac Central Onega. Les rives plates sont diverses - sablonneuses, rocheuses, marécageuses. Rives très différentes dans la partie nord du lac. Ils sont caractérisés par des rebords géologiques inhabituels, appelés «fronts de bélier» et sont des roches polies par un glacier en mouvement, en pente douce d'un côté et raides de l'autre. Le littoral de la partie nord du lac est accidenté, ce qu'on appelle souvent des lèvres - des baies longues et étroites, particulièrement appréciées par ceux qui s'intéressent à la planche à voile. Le lac ici est divisé en deux baies - le grand et le petit lac Onega.

Histoire du lac Onega
Ce n'est pas par hasard que les gens appellent les sœurs Ladoga et Onega - ces beautés sont non seulement situées à proximité, mais sont également apparues à peu près au même moment, il y a environ 12 mille ans, lors de la glaciation de Valdai. La hauteur du glacier atteint alors plus de 3 km. D'énormes floes de glace blanche en mouvement ont littéralement labouré la surface de la terre, modifiant considérablement le terrain.

Les glaciers fondus remplissaient l'eau claire d'énormes fosses formées par des failles et des déplacements dans la croûte terrestre à l'époque pré-glaciaire. Il y avait donc de grands et petits lacs.

Le nom du lac Onega, selon une version, vient du mot sami "onego", qui signifie "sable" et pourrait signifier "lac avec un fond sablonneux".

Onega nature
Onega est une terre vierge, dans la plupart des forêts de conifères, abondante en champignons et baies. Presque tous les types de baies du nord poussent ici - ce sont les bleuets et les bleuets, les groseilles, les airelles et les mûres, les canneberges, les fraises et les mûres.

Différents oiseaux nichent le long des côtes et des îles - canards, oies, cygnes. Capercaillie, aigles royaux, échassiers, perdrix se trouvent également. Au total, les ornithologues ont dénombré environ 200 espèces d'oiseaux ici. Le monde animal est également riche et diversifié - lièvres, renards, loups, ours, orignaux, castors et bien d'autres. Le lac Onega est un véritable paradis pour les pêcheurs. De nombreuses espèces de poissons, caractéristiques des lacs de Carélie, y vivent. Le corégone, l'ombre, la perche, l'éperlan, la vendace, le gardon, la brème et la sandre sont les plus courants.

La lamproie se retrouve également, elle remonte les affluents du lac pour frayer. Il existe également de précieuses races de poissons commerciaux - saumon, truite et même omul. Soit dit en passant, la truite et l'omoul n'ont pas été trouvés à l'origine dans le lac, mais ont été amenés ici d'Arménie et du lac Baïkal, ont parfaitement pris racine et se sont installés à Onega.
Îles du lac Onega
Plus d'un mille et demi d'îles sont situées dans le lac Onega. Les plus grands d'entre eux sont Klimenetsky (sa superficie est de 147 kilomètres carrés), Bolchoï Lelikovsky, Suisari.

Certaines îles sont complètement inhabitées et sauvages, les gens y apparaissent rarement. Habituellement, ce sont des amoureux d'être seuls avec la nature, dans des endroits inconnus et impopulaires avec la plupart des touristes.

Eh bien, la plus célèbre des îles Onega est sans aucun doute la légendaire île de Kizhi, mondialement connue pour son musée-réserve d'architecture en bois, qui est sous la protection de l'UNESCO.

Les rives et les îles d'Onega ont des sites archéologiques uniques de l'antiquité - c'est le cimetière Oleneostrovsky du Mésolithique (la ville des morts) sur l'île Oleny Sud et le sanctuaire Onega sur l'île de Radkolye, d'anciennes peintures rupestres du cap Besov Nos.

Dans certains villages anciens, maisons du XIXe siècle, églises et chapelles sont encore conservées.

La valeur de Onega
Le lac Onega est navigable. Il est situé à l'intersection d'importantes voies navigables menant aux mers Blanche, Baltique, Azov, Caspienne et Noire. Le canal Belomoro - Baltic relie Onega à la mer Blanche et la voie navigable Volga-Baltic se connecte à la mer Baltique et à la Volga. Navires à moteur à passagers, bateaux naviguant le long de la surface miroir du lac, "roquettes" et "météores" volent.

De nombreuses industries utilisent les ressources naturelles de cette région. Il s'agit des entreprises du travail du bois, des pâtes et papiers, de la pêche et de la pisciculture.

Le lac Onega joue un rôle important dans le développement du tourisme en Carélie.

Depuis 1972, la régate annuelle de voile Onega a lieu sur le lac, des milliers de personnes viennent le voir. Cet événement, qui a reçu un statut international, débute traditionnellement en juillet dans les eaux près de Petrozavodsk.

Chaque année, des milliers de personnes affluent vers le lac Onega pour admirer des paysages uniques, des monuments architecturaux uniques de l'Antiquité, pour aller pêcher et se promener dans les magnifiques forêts du nord. Et l'ancienne Onega accueille chaleureusement tout le monde, en leur offrant généreusement ses cadeaux - le soleil et la brise, la beauté des eaux et des îles, des champignons et des baies, et tout simplement une atmosphère de paix, de beauté et de bonté.


https: //kareliagid.ru/about ...







5:0097Carélie Lac Onega

19 

Mettez plein écran, merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire